Réponses du secteur financier africain à COVID-19 - Tanzanie

Jul 22, 2020

Cette page présente les mesures et initiatives prises par le gouvernement de la Tanzanie, la banque centrale nationale et les IFD pour soutenir le secteur financier domestique face aux effets de la pandémie COVID-19.

Avertissement : Cette page contient des informations et des liens provenant de sources externes jugées fiables. Ces liens sont fournis à titre indicatif et à des fins d'information uniquement ; ils ne constituent pas une approbation ou un aval de MFW4A.

Instrument

Institution

Volume de financement

Description

Taux des prêts

Banque de développement agricole de Tanzanie (TADB)

N/A

(11 juin 2020) La TADB a abaissé les taux d'intérêt sur les prêts accordés aux sociétés coopératives de 12% à 9% afin de soulager les agriculteurs du fardeau du remboursement des prêts accordés au secteur agricole.

Politique monétaire

Banque de Tanzanie

 N/A

(15 Mai 2020) La Banque de Tanzanie (BoT) a introduit des mesures visant à sauvegarder la stabilité du secteur financier.
* Le Conseil fédéral a abaissé l'exigence de réserves obligatoires de 7% à 6% ;
* La Banque de Tanzanie a réduit le taux d'escompte de 7% à 5% ;
* La réduction de la décote sur les titres d'État de 10% à 5% pour les bons du Trésor et de 40% à 20% pour les obligations du Trésor ;
* L'application d'une flexibilité réglementaire aux banques et autres institutions financières qui procéderont à la restructuration des prêts de manière transparente et impartiale ;
* La recommander aux opérateurs de téléphonie mobile d'augmenter la limite des transactions quotidiennes pour les clients.

 

 

Revenir à la Page d'Accueil