La BCC dévoile une nouvelle réglementation du change en RDC

May 28, 2014

La Banque Centrale du Congo (BCC) a dévoilé, jeudi 22 mai, la nouvelle réglementation du change en République Démocratique du Congo (RDC).

La Banque Centrale du Congo (BCC) a dévoilé, jeudi 22 mai, la nouvelle réglementation du change en République Démocratique du Congo (RDC).

Son gouverneur, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a fait savoir que celle-ci vient remplacer l’ancienne réglementation de février 2003, qui ne répond plus aux changements économiques, financiers et technologiques intervenus au cours des treize dernières années au niveau national et international, rapporte le journal Le Phare.

Elle vise notamment à contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à favoriser le développement économique et financier de la RDC.

Tenant en compte l’évolution de l’économie congolaise, notamment du projet de dédollarisation, la réglementation facilitera les transactions entre les agents économiques, en promouvant le développement du système financier national.

Elle stipule ainsi que toutes les transactions sur le territoire national ne peuvent se dénouer en monnaies étrangères que sur accord des parties. Elle consacre par ailleurs le paiement des taxes et impôts ainsi que toutes les redevances en monnaie nationale.

En outre, la nouvelle réglementation prend en compte les développements observés au niveau de l’infrastructure technique à la suite de l’implémentation, depuis l’année dernière, du logiciel ISYS-DDR.ADNFCR-2976-ID-801723441-ADNFCR