Une nouvelle émission de bons du Trésor annoncée au Maroc
La Direction du Trésor et des Finances Extérieures du Maroc vient d'annoncer qu'une émission de Bons du Trésor par adjudication a eu lieu le 19 février 2013
La Direction du Trésor et des Finances Extérieures du Maroc vient d'annoncer qu'une émission de Bons du Trésor par adjudication a eu lieu le 19 février 2013. Les bons ont une maturité comprise entre 13 semaines et deux ans, avec un taux de 3,85 pourcent et un coupon couru de 295,34 pour les bons à maturité de 52 semaines et un taux de4,20 pourcent (coupon couru 402.70) pour ceux ayant une maturité de deux ans. L'Etat marocain fait de plus en plus appel à la vente d'obligations pour financer ses activités, en raison du succès croissant de ces opérations sur le continent. Les émissions de bons du Trésor par adjudication se sont élevées, en janvier dernier, à 18,2 milliards de dirhams (1,6 milliards €), en augmentation de 8,4 milliards par rapport au mois précédent et de 62 pourcent par rapport à janvier 2012, a indiqué la Banque Centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) dans sa dernière revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière. Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances, a déclaré au journal Aujourd'hui Le Maroc que le succès des emprunts obligataires "révèle une véritable confiance à très long terme des marchés internationaux en notre économie, la stabilité de notre pays et notre capacité de faire face aux défis avoisinants aussi bien sur le plan régional que sur le plan économique". Ces opérations permettent ainsi au gouvernement de lever des fonds pour poursuivre ses projets en cours,
notamment en ce qui concerne le financement des PME ou les infrastructures.