Une étude américaine recommande plusieurs mesures pour pérenniser l'e-money

08 juin 2011

Une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology et l'université de Georgetown publiée sur le site internet du groupe bancaire français BNP recommande la mise en place de politiques monétaires spécifiques afin de pérenniser les services bancaires mobiles en Afrique.

Les chercheurs, qui ont pris l'exemple du système de monnaie kenyan M-PESA, recommandent la mise en place de mesures permettant aux banques mobiles l'émission nette d'e-money, afin notamment d'équilibrer les quantités de monnaie électronique et traditionnelle.
Ils appellent également à la réduction des divergences dans les taux de rendement de monnaie fiduciaire entre les instruments financiers publics et privés pour éviter les chocs ou pénuries économiques.
Enfin, pour que les systèmes de paiements mobiles se pérennisent, les banques mobiles devront développer de nouveaux services comme les assurances, épargnes ou crédits, indiquent les chercheurs.
Tahir Hamid Nguilin, vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, a annoncé cette semaine lors d'une rencontre régionale que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale souhaite démocratiser l’accès aux services bancaires par le téléphone portable, rapporte le journal Mutations.
"Le téléphone mobile est un outil d’excellence, compte tenu de sa forte pénétration dans les foyers modestes et ruraux."