UEMOA : La mise en place d'interfaces des centres monétiques régionaux est prévue pour 2014
Les interfaces des centres monétiques régionaux devraient voir le jour à l'horizon 2014 en Afrique de l'Ouest, a annoncé le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA).
Les interfaces des centres monétiques régionaux devraient voir le jour à l'horizon 2014 en Afrique de l'Ouest, a annoncé le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA).«
L'initiative de mettre en place une plateforme de paiements transfrontaliers en Afrique de l'Ouest est nécessaire à l'ère de la globalisation et de la mondialisation de l'économie, pour permettre à nos marchés de bénéficier d'instruments économiques de développement social
», a déclaré Blaise Ahouantché samedi dernier à Dakar.
«
Nous sommes conscients que les moyens de paiement facilitent les échanges commerciaux
», a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse APS.
Cette annonce intervient quelques semaines après le lancement de la carte prépayée GIM-Prepaid à travers les huit pays de l’UEMOA, qui permet au détenteur d'effectuer des recharges, des transferts de cartes à cartes, des retraits et des paiements dans les commerces.
Le GIM-UEMOA est un système monétique interbancaire avec une infrastructure technique et opérationnelle aux standards internationaux reconnus en la matière, permettant de couvrir les besoins de retrait et de paiement par carte bancaire à la fois dans la zone UEMOA et à l'international.
C'est un outil d’intégration économique qui fonctionne à travers une plate-forme permettant aux institutions financières de s’interconnecter et qui permet aux porteurs de cartes d'effectuer retraits et paiements aux distributeurs automatiques.