Sénégal: Le taux d'accès aux services bancaires atteint 19 pourcent
La directrice de la Banque centrale pour le Sénégal, Fatimatou Zahra Diop, a déclaré que la campagne de communication sur la promotion de la bancarisation et l'utilisation des moyens de paiement électroniques dans l'espace de l'Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) a été fructueuse.
La directrice de la Banque centrale pour le Sénégal, Fatimatou Zahra Diop, a déclaré que la campagne de communication sur la promotion de la bancarisation et l'utilisation des moyens de paiement électronique dans l'espace de l'Union Economique Monétaire Ouest Africain (Uemoa) a été fructueuse.Cette campagne, entreprise par la banque centrale le 23 septembre 2010, vient en effet de se clôturer.
Selon Fatimatou Zahra Diop, le Sénégal est passé d'un taux de bancarisation estimé à 6,2 pourcent en 2009 à 19 pourcent à la fin 2010, a-t-elle annoncée lors d'une conférence de presse, cite le journal Le Soleil.
Ce taux permet ainsi au Sénégal de se rapprocher de l'objectif des 20 pourcent fixé par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour 2012.
En plus de l'impact de la campagne de promotion, Mme Diop a mentionné la décision du gouvernement de rendre obligatoire le virement bancaire et l'usage des chèques pour tout paiement supérieur à 100.000 francs CFA (Environ $216,6) pour les salariés comme facteur participant à l'augmentation du taux d'accès aux services bancaires.
"Lorsqu’il sera évalué dans deux ou trois ans, l’impact de cette campagne nous permettra peut-être d’atteindre des taux de bancarisation qui avoisinent les 50 pourcent", a-t-elle déclarée à l'agence de presse APS.