RDC: Une campagne de sensibilisation à l'épargne bancaire permet l'ouverture de 9000 nouveaux comptes
Une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les bénéfices de l'épargne bancaire semble avoir porté ses fruits en République Démocratique du Congo.
Une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les bénéfices de l'épargne bancaire semble avoir porté ses fruits en République Démocratique du Congo. La Banque centrale du Congo, l'Association congolaise des banques et la Coopération financière allemande, qui ont mis en place cette initiative, ont révélé que celle-ci a permisl'ouverture d'environ neuf mille nouveaux comptes d'épargne. La campagne a sensibilisé dix-sept mille jeunes sur les bénéfices de l'épargne, qui permet notamment de se constituer un capital pour financer d'éventuels projets et évite de conserver de l'argent à domicile (exposé au risque de vol). Selon le journal Le Potentiel, beaucoup de jeunes privilégient l'épargne informelle en RDC notamment car de nombreuses banques ne permettaient pas d'ouvrir un compte d'épargne avec de petites sommes. Cependant, ajoute le journal, la tendance actuelle a conduit à l'introduction de divers produits de l'épargne pour le grand public. Mais des progrès restent à faire: le journal Libre Afrique rappelle que la progression de l'épargne est toujours freinée par une réglementation lourde ainsi que des coûts afférents à la constitution du dépôt. Les banques exigent au minimum trois documents dont la carte d’identité que n’ont pas 16 pourcent des congolais majeurs. En conséquence, 67 pourcent des congolais constituent des épargnes informelles.