RDC : Le gouvernement souhaite mettre en place un fonds de garantie des dépôts
Le gouvernement de RDC a annoncé lundi 8 octobre son intention de mettre en place un fonds de garantie des dépôts.
Le gouvernement de RDC a annoncé lundi 8 octobre son intention de mettre en place un fonds de garantie des dépôts. Daniel Mukoko, ministre du Budget, a expliqué que ce fonds est de plus en plus nécessaire étant donné que le nombre de comptes bancaires est en constante augmentation dans le pays. Ce fonds permettrait de protéger les titulaires de compte en cas de faillite d’une banque. "Ainsi, le fonds de garantie de dépôt est une sorte d'assurance de dépôt bancaire", a déclaré Daniel Mukoko, cité par le journal La Prospérité. Cette diminution du risque de perte de dépôt devrait encourager les populations non bancarisées à utiliser les services bancaires, stimulant ainsi le développement de l’économie et du système financier. Cette annonce intervient quelques jours après que le conseil des ministres des finances de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ait encouragé la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest à mettre en place un système similaire de protection des dépôts.