RDC : la BIAC ne fera pas faillite, selon sa direction
Elle évoque une crise passagère de liquidité.
La BIAC connait des problèmes de liquidité, mais son existence n'est pas menacée, a déclaré la nouvelle direction de la troisième banque de la République Démocratique du Congo. Elle a fait cette déclaration en réponse à plusieurs articles dans les médias locaux annonçant la faillite de la banque après la fermeture de 17 agences dans la capitale et l'annonce du départ de son directeur, Michel Losembé. " Aujourd'hui, c'est vrai que nous traversons une crise passagère de liquidité, mais nous ne sommes pas du tout en menace de faillite ", a expliqué Anne Mbuguje, directrice générale par intérim de la BIAC, citée par RFI. " La tension de liquidités que nous connaissons est liée à la suppression brutale d'une ligne de refinancement que nous avons à la banque centrale depuis des années ", a-t-elle ajouté. Cette ligne de refinancement, de 40 milliards de francs (38 millions d'euros), a été supprimée dans le cadre des mesures d'austérité annoncées par le gouvernement. " La banque centrale et le gouvernement invitent les déposants à continuer à faire confiance à cette grande banque (...) Nous continuons à faire notre possible pour préserver la stabilité de cette banque en particulier, et la stabilité du système bancaire en général ", a déclaré dimanche 3 avril Deogratias Mutombo, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Il a ajouté que le gouvernement et la BCC vont poursuivre leurs discussions sur les moyens nécessaires pour rééquilibrer la BIAC.