Les chefs d'État de la CEDEAO se réunissent pour renforcer leur intégration économique
Un sommet extraordinaire a réuni les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vendredi dernier à Dakar au Sénégal.
Un sommet extraordinaire a réuni les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vendredi dernier à Dakar au Sénégal, visant à finaliser le tarif extérieur commun (TEC), le prélèvement communautaire d’intégration (PCI) et les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Cette rencontre a également permis aux chefs d’État d’examiner le mémorandum du président de la Commission de la CEDEAO sur la consolidation du marché régional, rapporte un communiqué de la CEDEAO. Ils ont été invités à prendre les dispositions nécessaires en vue de la création, dans les meilleurs délais, de la deuxième zone monétaire d’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il a été recommandé qu’un chef d’État soit désigné par la conférence pour conduire le processus de création de la monnaie unique. Concernant les APE, le conseil des ministres a autorisé les négociateurs d’Afrique de l’Ouest à poursuivre les discussions avec l’Union européenne sur la base du nouveau scénario d’offre d’accès au marché.