Les banques centrales d’Angola et de Namibie signent un accord de conversion monétaire

24 sep 2014

Les banques centrales d’Angola et de Namibie ont signé lundi 22 septembre à Santa Clara (Angola) un accord bilatéral de conversion monétaire.

Les
banques
centrales d’Angola et de
Namibie ont signé lundi 22 septembre à Santa Clara (Angola) un accord bilatéral de conversion monétaire. Cet accord vise à faciliter les transactions commerciales entre l’Angola et la Namibie, particulièrement dans leurs zones frontalières, rapporte l’agence ANGOP. Il permettra le change direct entre le kwanza et le dollar namibien dans des agences bancaires, maisons de change ou autres agents autorisés au sein des deux pays. La Directrice par intérim de la communication stratégique de la Banque de
Namibie, Emma Haiyambo a déclaré dans un communiqué que l’accord d’échange de devises sera d’abord applicable uniquement dans les villes frontalières d’Oshikango au nord de la Namibie et à Helao Nafidi et Santa Clara, au sud de l’Angola. Les banques centrales devront divulguer quotidiennement le taux de change de référence. Cette signature fait suite à la publication d’une étude conjointe conduite par l’Angola et la Namibie qui a
révélé que le commerce transfrontalier entre les deux pays est actuellement pénalisé, car il ne se fait qu’en dollars américains, rapporte l’agence APA. «
Une pénurie du dollar américain contribue forcément à la baisse du volume des échanges commerciaux
», a déclaré Emma Haiyambo.