Le Rwanda lance un fonds d'investissement pour promouvoir l'épargne

13 juil 2016

Le fonds cible les populations à faibles revenus.

Le gouvernement rwandais et l'Autorité des marchés financiers (CMA) lancent un nouveau fonds dans le but de promouvoir une culture de l'épargne et de l'investissement dans le pays. L'objectif est de permettre aux populations à faibles revenus d'accéder à des produits financiers formels. Les gestionnaires du " Fonds Iterambere " vont sensibiliser la population sur les avantages du fonds et mobiliser ainsi des investissements pendant la période d'appel public à l'épargne, qui s'étendra sur deux mois. L'investissement minimum est fixé à 2,000 francs (2,3 €) et aucun plafond n'est imposé. Les investisseurs sont également en mesure de racheter leurs parts ou investir davantage à tout moment. " Les possibilités de création de richesse augmentent avec la durée pendant laquelle l'argent est investi dans le fonds " a déclaré le gestionnaire du fonds dans un communiqué. Le fonds va opter pour la diversification de produits financiers, et investira dans les actions, les bons du Trésor et les marchés monétaires.
Il est ouvert à tous les Rwandais, aux membres de l'East African Community ainsi qu'aux investisseurs institutionnels internationaux dans le cadre juridique autorisé. Selon le sondage FinScope Rwanda 2016, environ 86 pour cent des adultes (ou 5,1 millions de personnes) épargnent à travers divers moyens formels et informels.