Le Nigeria va lever 70 milliards de nairas sur la bourse de Lagos
Le gouvernement va émettre deux emprunts obligataires à maturités différentes.
Le Nigeria compte lever 70 milliards de nairas (316 millions d'euros) grâce à deux emprunts obligataires émis sur le marché domestique le 16 septembre prochain, a annoncé le Debt Management Office. Une somme de 40 milliards de nairas sera levée par un premier emprunt obligataire d'une maturité de cinq ans. Les 30 milliards de nairas restants seront levés grâce à un second emprunt qui se terminera en juillet 2034. Cette annonce intervient après que l'institution JP Morgan a annoncé son intention de retirer le Nigeria de son Government Bond Index (GBI-EM) d'ici la fin octobre, car elle estime que le contrôle des changes récemment imposé par le gouvernement rend les transactions trop compliquées. La banque centrale du pays a commencé à restreindre le commerce des devises en décembre 2014 afin de stopper la dévaluation du naira après la chute des prix du pétrole. Selon Reuters, l'exclusion du Nigeria de l'indice va forcer plusieurs fonds à vendre des obligations nigérianes, déclenchant ainsi des sorties de capitaux potentiellement importantes et une hausse des coûts d'emprunt pour le gouvernement.