Le gouvernement tanzanien vise un taux de bancarisation de 50 pour cent en 2015
Le président tanzanien Jakaya Kikwete a révélé mardi 17 juillet que le gouvernement prévoit d'améliorer l'accès aux services bancaires afin que la moitié de la population du pays (45 millions de personnes) soit couverte en 2015, rapporte le Tanzania Daily News.
Le président tanzanien Jakaya Kikwete a révélé mardi 17 juillet que le gouvernement prévoit d'améliorer l'accès aux services bancaires afin que la moitié de la population du pays (45 millions de personnes) soit couverte en 2015, rapporte le Tanzania Daily News. Actuellement, seuls 14 pour cent de la population ont accès aux services financiers, principalement dans les villes. Beaucoup de Tanzaniens vivant en milieu rural sont exclus des services financiers essentiels, notamment les prêts pour financer l'achat d'intrants, en raison de l'absence d'agences bancaires dans ces régions. Jakaya Kikwete espère améliorer cette situation en mettant l'accent sur les zones rurales et le développement des services bancaires mobiles. Exim Bank est la dernière banque à avoir lancé un nouveau service bancaire mobile dans le pays, permettant à ses clients d'accéder à leurs comptes via téléphone mobile afin d'effectuer des transferts d'argent instantanés et de payer leurs factures. Les transferts d'argent par téléphones mobiles sont de plus en plus populaires : Bank of Tanzania (BoT) a révélé en décembre dernier que des transactions sur mobile atteignant 654 millions de dollars (510 millions d'euros) ont été réalisées au cours des deux dernières années, rapporte Communications Africa. Le potentiel de croissance est important, car la couverture réseau du pays est relativement homogène et 45 pour cent de la population possède un téléphone mobile.