Le Gabon lance un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA
Ce nouvel emprunt s'inscrit dans le Plan Stratégie Gabon Émergent (PSGE).
Le gouvernement gabonais vient de lancer un nouvel emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA (121,5 millions d'euros) sur le marché financier de la zone Cemac. Les fonds levés permettront d'aménager et de réhabiliter les voiries urbaines de la ville de Libreville. Ce nouvel emprunt s'inscrit dans le Plan Stratégie Gabon Émergent (PSGE), que le pays a lancé en 2010 pour diversifier l'économie, accélérer la croissance et faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025. " La réhabilitation et l'aménagement des voiries de la ville de Libreville permettront, entre autres avantages, de densifier le réseau de circulation dans la capitale gabonaise ainsi que de rendre opérationnelle la mise en place d'un système de transport urbain efficace et accessible à tous ", a souligné la ministre gabonaise de l'économie, Marie Julie Bilogo-Bi-Nzendong, citée par les Dépêches de Brazzaville. Il s'agit du quatrième emprunt obligataire du pays, après trois emprunts réalisés avec succès en 2007, 2013 et en mai 2015. Cet emprunt intervient alors que l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note souveraine du Gabon de BB- à B+ en mai dernier, avec une perspective stable. Une révision notamment due à la baisse du prix du pétrole, qui pèse sur la capacité du pays à diversifier son économie.