Le Burkina Faso émet 30,5 millions d'euros en bons du Trésor

12 sep 2011

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient d'émettre 20 milliards de francs CFA (30,5 millions €) en bons du Trésor pour le compte du trésor burkinabé.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient d'émettre 20 milliards de francs CFA (30,5 millions €) en bons du Trésor pour le compte du trésor burkinabé.

Les bons sont disponibles directement pour les banques et autres établissements financiers régionaux disposant d’un compte courant dans les livres de la BCEAO, pour une période de 91 jours, de septembre à novembre 2011.

Les autres investisseurs devront passer par l’intermédiaire de banques implantées sur le territoire de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), rappelle l'agence de presse APA.

Le gouvernement du Burkina Faso souhaite ainsi mobiliser des fonds pour financer de nouvelles mesures sociales et réparer les dégâts causés par les mouvements sociaux du printemps dernier.

Le recours aux émissions de bons du Trésor et obligations sur les marchés régionaux et internationaux est en train de faire sa place dans les systèmes de gestion des finances publiques en Afrique.

Ce mode de financement permet non seulement aux gouvernements de financer leurs budgets nationaux, mais aussi d'établir leur présence sur les marchés internationaux et avoir accès aux pools internes de fonds.

La nouvelle tendance repose sur l’amélioration de la solvabilité et de la crédibilité macroéconomique du continent, explique un expert de la banque JP Morgan, cité par le journal Les Afriques.

ADNFCR-2976-ID-800723956-ADNFCR