La Zambie va émettre 500 millions USD d'euro-obligations en 2011

31 jan 2011

Le ministre des finances zambien, Situmbeko Musokotwane, a annoncé le 19 janvier dernier que son gouvernement va émettre 500 millions de dollars en euro-obligations d’ici la fin de l'année 2011.

L'objectif est de financer des projets de développement et permettre aux entreprises d'emprunter à faible coût pour financer leurs projets.
Les obligations seront émises une fois que la Zambie aura obtenu une note de crédit souveraine, qui doit être reçue cette année, devant lui permettre de réduire le coût d'emprunt pour les investisseurs étrangers.
" Nous sommes toujours dans l'attente d'un rapport préliminaire de la part de nos conseillers. Nous avons pour le moment besoin de 500 millions USD", a expliqué le ministre au journal Zambia Daily Mail.
Cette annonce a été suivie vendredi par l'émission de 500 millions de dollars d'euro-obligations par le gouvernement du Nigeria. Kingsley Moghalu, gouverneur de la banque centrale, a déclaré à l'agence de presse NAN que cette émission a été sursouscrite deux fois et demie, avec un rendement de 7 pourcent et un taux de coupon de 6,75 pourcent.
Il a ajouté que cette émission d'euro-obligations servira de point de repère pour l'emprunt sur les marchés financiers internationaux, particulièrement pour le secteur privé nigérian.