La Banque Centrale de Tanzanie lance un nouveau système en ligne pour les ventes d'obligations

06 sep 2012

La Banque Centrale de Tanzanie (BoT) a lancé le 31 août dernier un système en ligne pour les enchères d'obligations souveraines, qui a pour objectif d'améliorer l'efficacité du processus de vente aux enchères.

La Banque Centrale de Tanzanie (BoT) a lancé le 31 août dernier un système en ligne pour les enchères d'obligations souveraines, qui a pour objectif d'améliorer l'efficacité du processus de vente aux enchères.

Il permet aux investisseurs d'enchérir en ligne et de recevoir une réponse instantanée par email.

Prof Benno Ndulu , le gouverneur de la BoT, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse à Dar es Salaam que le nouveau système permet au pays de prendre une longueur d'avance sur les économies de la région, précisant que ce système "fait maison" offre une gamme d'enchères en ligne et de services de dépôt (Central Depository Services -CDS),
rapporte le Tanzania Daily News.

Il a expliqué que la banque a dû améliorer l'ancien système car ce dernier n'offrait pas d'interactivité, n'était pas entièrement compatible avec les fax et téléphones mais aussi parce que les traders étaient obligés de présenter les formulaires d'enchère en personne.

Le nouveau système n'est actuellement accessible que par les membres du groupe Central Depository Participants (CDP), qui est constitué de banques et de courtiers agréés, selon la Banque Centrale.

Tout investisseur souhaitant participer aux enchères devra ainsi passer par le CDP.

Le gouverneur de la BoT a conclu en expliquant que les perspectives étaient très bonnes et a annoncé que les revenus du gouvernement ont surpassé les dépenses ordinaires durant l'année fiscale 2011/12, avec 7,2 billions de shillings collectés (3,6 milliards €) contre 6,9 billions de dépenses ordinaires.