La BAD investit plus de 23 millions € pour dynamiser le marché obligataire africain
La BAD a déclaré que le fonds tentera de changer la perception et de relever les défis qui empêchent les investisseurs de s'engager à taux fixe en monnaie locale en Afrique.
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 2,5 milliards de shillings (23,5 millions €) dans le Fonds Obligataire Domestique Africain (FODA). Le groupe a créé le fonds en 2008, dans le cadre de l'Initiative des marchés financiers africains (IMFA), afin de réduire la dépendance de l'Afrique à l'égard de la dette libellée en devises étrangères et renforcer l'infrastructure des marchés obligataires nationaux. La BAD a déclaré que le fonds tentera de changer la perception et de relever les défis qui empêchent les investisseurs de s'engager à taux fixe en monnaie locale en Afrique. " L'FODA vise à stimuler le développement des marchés obligataires nationaux africains en proposant un produit innovant et efficace, sous la forme d'un Fonds d'obligations indexé amélioré, afin d'élargir la participation des investisseurs ", a déclaré Charles Boamah, président de l'IMFA. Le fonds est structuré sous la forme d'un Exchange Traded Fund coté à l'Ile Maurice, mais il sera également coté dans d'autres bourses afin d'inviter d'autres investisseurs à y investir. La BAD est convaincue que l'IMFA renforcera l'émission d'obligations en Afrique. Elle estime que ce n'est pas le risque de crédit en Afrique qui freine les investisseurs internationaux, mais plutôt des obstacles techniques qui peuvent être surmontés.