Kenya: Une nouvelle taxe bientôt prélevée sur chaque transaction "Mobile Money"

19 fév 2013

Un tarif minimum par transaction va être introduit au Kenya pour les services de transfert d'argent mobiles, a déclaré le ministre kenyan des Finances Njeru Githae.

Un tarif minimum par transaction va être introduit au Kenya pour les services de transfert d'argent mobiles, a déclaré le ministre kenyan des Finances Njeru Githae. Le trésor kenyan travaille actuellement sur de nouveaux règlements visant à uniformiser les règles du jeu pour tous les opérateurs, afin que les entreprises proposant des services d'argent gratuit payent un impôt, à l'image de Safaricom, rapporte The Star. Airtel et yuMobile offrent des services d'argent sans frais et affirment donc qu'ils ne sont pas tenus de payer la taxe de dix pourcent, qui a récemment été introduite. "Le problème concerne les opérateurs offrant des services gratuits, étant donné qu'il y a toujours un coût associé au transfert d'argent. Avec la charge minimum, il appartient à l'entreprise de transférer ce coût au client ou de l'absorber. Cela permet de faire en sorte qu'une entreprise ne sera pas désavantagée par rapport à une autre ", a déclaré M. Githae le 13 Février dernier. Le Kenya est l'un des plus grands marchés au monde pour les services bancaires mobiles. Lancée par Safaricom au Kenya en mars 2007, la plateforme de transfert d'argent mobile M-Pesa est désormais utilisée par plus de 16 millions de clients, sur une population de 40 millions.