Kenya: L’obligation M-Akiba dépasse l’objectif de 5000 acheteurs

06 avr 2017

Les achats des investisseurs ont varié de 3 000 KES à 1,13 million KES, et indiquent que les ventes ont été dominées par les gros acheteurs.

Les données publiées par le Trésor public kenyan ont montré que 5 692 investisseurs ont souscrit à la première opération d'émission d'obligations par le canal de la téléphonie mobile d'une valeur nominale de 150 millions de KES, dépassant ainsi la cible de 5 000 acheteurs. Les données indiquent également que parmi les 102 632 personnes enregistrées sur la plateforme numérique d'obligations M-Akiba, seulement 5,5% ont investi dans la première obligation utilisant le canal de la téléphonie mobile. Selon un communiqué publié par le trésor public, les achats des investisseurs ont varié de 3 000 KES à 1,13 millions KES et indiquent par conséquent que les ventes étaient dominées par les gros acheteurs; marginalisant ainsi les acheteurs les moins nantis qu'elles étaient censées desservir. Pour cette première opération obligataire par mobile banking, la souscription moyenne s'est élevée à 26 359 KES. Les 150 millions de KES collectés ont marqué la première tranche de l'obligation, tandis que la seconde tranche d'une valeur de 4,85 milliards de KES sera vendue en Juin 2017. En créant les obligations M-Akiba, l'objectif du trésor public kenyan est d'élargir ses sources de financement au-delà du secteur bancaire et de la clientèle fortunée, afin de réduire la dette et le déficit publics au cours de l'exercice fiscal à venir. Le lancement des obligations M-Akiba repose sur l'hypothèse que le minimum de 50 000 KES applicable au marché des obligations d'État est au-dessus de la portée du citoyen kenyan moyen. Le fait d'y avoir appliqué un taux d'intérêt de 10 % exonéré d'impôt, qui est par ailleurs supérieur au taux de 7% offert par les banques, était une incitation supplémentaire en vue d'attirer davantage de souscripteurs aux obligations d'Etat.