Gabon: le gouvernement s’engage à lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
Le Gabon va mettre en œuvre une stratégie en cinq axes pour lutter contre le blanchiment d’argent.
Soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la feuille de route de 213 pages vise dix secteurs prioritaires dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux et prévoit de renforcer les capacités opérationnelles de la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI) et de l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF). La stratégie se décline en cinq axes : la prévention (mise en place d'outils concrets de gestion et de conduite de la politique) ; l'éducation (promotion de la probité, de l'éthique et de la déontologie dans la gestion des affaires publiques) ; la mise en place des conditions d'un cadre de lutte (lois et procédures) ainsi que de mesures incitatives pour les bonnes pratiques et les dénonciations d'actes de corruption ; enfin des sanctions sont prévues dans les cas avérés. Selon la Banque Mondiale, la perte pour les finances publiques du pays atteindrait entre 400 et 500 milliards de francs CFA par an (entre 60 et 75 milliards d'euros).