Gabon : lancement d'un programme d’émission obligataire de 775 millions d'euros
Le Gabon a commencé cette semaine la promotion de son programme d’émission obligataire en monnaie locale.
Le Gabon a commencé cette semaine la promotion de son programme d’émission obligataire en monnaie locale. L'objectif de cette initiative est de mobiliser des capitaux afin d'accélérer le
financement d’infrastructures à travers le pays.
Le ministre de l’Économie, de l’emploi et du développement durable Luc Oyoubi a informé les investisseurs institutionnels résidents dans les États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) que l’État gabonais a prévu de mobiliser des ressources d’emprunt d’un montant total de 508,7 milliards FCFA (775 millions d'euros), rapporte l'Agence gabonaise de presse.
Ces émissions se feront à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), en quatre campagnes de souscriptions entre le 15 juillet et le 15 novembre 2013.
«Les ressources, que l’État entend lever, visent essentiellement à assurer le financement de ses investissements structurants contenus dans le SNDI, particulièrement dans les domaines des infrastructures, de la modernisation des aéroports, du développement de la capacité de production énergétique, des infrastructures de télécommunications et d’autres secteurs de soutien à la production
», a expliqué le ministre. Il a ajouté qu'il est également question d’offrir des capacités de placement nouvelles aux investisseurs institutionnels et de favoriser l’émergence d’un marché financier performant, sur lequel s’adosserait le financement adéquat du secteur privé.