Capital-investissement : L’Afrique de plus en plus populaire auprès des investisseurs français
L’Afic vient d’annoncer la création d’un « club Afrique ».
L'association française des investisseurs pour la croissance (Afic), qui défend les intérêts ducapital-investissement
français, vient d'annoncer la création d'un «
club Afrique
», qui a pour objectif d'identifier les expertises en matière d'investissement sur le continent africain et de favoriser le partage des expériences dans ce domaine.
«
Les acteurs français du capital-investissement (CI) sont encore peu présents en Afrique, notamment par rapport aux Anglo-Saxons, mais nous sentons un intérêt très fort de leur part pour se développer sur ce continent
», explique Hervé Schricke, président du club Afrique, cité par le journal La Tribune.
«
Nous avons probablement un champ d'action plus naturel en Afrique francophone, mais il y a encore beaucoup de choses à faire en Afrique de l'Est
», estime-t-il.
Il cite notamment le fonds de CI français Amethis Finance, présent en
Côte d'Ivoire, au Ghana, au Kenya et dans l’île Maurice, mais aussi le groupe français Wendel, qui consacrera environ un tiers des deux milliards d'euros d'investissements prévus d'ici à 2017 à des prises de participation en Afrique.
La valeur des transactions de
capital-investissement
en Afrique a plus que doublé (+137 pour cent) au cours du premier semestre 2014 par rapport à la même période l'an dernier, selon une récente étude.
«
L'intérêt croissant des grands fonds est le résultat de l'augmentation de la tolérance au risque, mais aussi de ce que ces derniers voient d'autres fonds investir en Afrique
», estime le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer, qui a mené l’étude.