Algérie: Le paiement électronique se développe, mais le chemin est encore long
Les services de paiement électronique peinent à se développer en Algérie, freinés par une faible bancarisation, une réticence de la part des commerçants de s'équiper de terminaux Point de vente ainsi que la méconnaissance de l'utilisation de la carte bancaire.
Les services de paiement électronique peinent à se développer en Algérie, freinés par une faible bancarisation, une réticence de la part des commerçants de s'équiper de terminaux Point de vente ainsi que la méconnaissance de l'utilisation de la carte bancaire, selon les experts. Le gouvernement algérien a ainsi engagé des politiques de développement de la monétique avec la mise en place d'une stratégie baptisée: «e-Algérie 2013», rapporte le journal La Tribune. Selon une source bancaire citée par La Tribune, le volet e-banking est pratiquement achevé. Désormais, les règlements et paiements entre les structures bancaires s'effectuent par le biais d'outils électroniques. "Il reste maintenant à entamer la deuxième phase qui consiste à généraliser l'utilisation de la carte de paiement électronique", indique cette source, qui précise que près de 4000 terminaux de paiement électronique (TPE), sont, aujourd'hui installés chez les commerçants. Mais beaucoup d'experts estiment que des réformes supplémentaires sont nécessaire pour favoriser l'essor des paiements électroniques notamment dans le domaine de la réglementation fiscale et douanière ainsi que les systèmes de paiement et les échanges internationaux. Réunis lors d'un séminaire organisé par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique le jeudi 17 mai à Alger, ils ont appelé à l’allégement des textes existants et la codification de la vente en ligne, rapporte le journal Algérie 360.