Algérie: La BEA gèrera des fonds pour les PME

09 mar 2011

La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) vient d’annoncer qu’elle allait être responsable, dès début avril, de la gestion de dix fonds d’investissements ayant pour but d’accompagner les PME.

Prévus par la loi de finances complémentaires de 2009, ces fonds, qui s’élèvent à un milliard de dinars par wilaya, permettront de financer de nombreux projets comme la création de PME, ou la restructuration au sein d’entreprises déjà existantes.
En attendant le mois d’avril, une délégation de la BEA visitera les dix wilayas concernées par ce dispositif afin de recenser les entrepreneurs pouvant en être bénéficiaires, mais également afin d’expliquer à tous les acteurs intervenant dans le secteur de la PME les modalités de fonctionnement du fond en question.
Le taux du financement de la banque sera fixé à un seuil de cinq pourcent de la somme allouée à chaque wilaya.
La BEA sera chargée de la gestion de ces fonds jusqu’à la création de la société de capital d’investissement Ras El Mel Investment Algérie, dont les actionnaires seront la BEA, à 51 pourcent, le groupe bancaire portugais Banco Espirito Santo, ainsi qu’un Fonds d’investissement français.